Informations

Sinclair ZX Spectrum – 1982

Posté par:

Le ZX Spectrum est un petit ordinateur personnel mis sur le marché au Royaume-Uni en 1982. Basé sur le processeur Zilog Z80 tournant à 3,5 MHz, le Spectrum était vendu avec soit 16 soit 48 kilo-octets de mémoire (une extension était aussi disponible pour passer de 16 à 48 kilo-octets).

Vendu pour 125 livres sterlings (GBP) pour le modèle 16 Kio et 175 GBP pour le modèle 48 Kio, le Spectrum fut le premier ordinateur personnel grand public en Grande-Bretagne, semblable en importance au Commodore 64 aux États-Unis (qui était également un rival du Spectrum en Europe). Une version légèrement modifiée du Spectrum, dans une carrosserie argentée avec des touches en plastique dur, fut vendue aux États-Unis par Timex sous l’appellation TS2068. Il avait une extension ROM de 8 Ko supplémentaires, avec l’interface ZX 1 ou ZX 2 vendu séparément : un port pour cartouches, deux ports pour manettes de jeu et un microprocesseur audio AY-3-8912; et des commandes BASIC supplémentaires pour commander ce matériel (STICK, SOUND).

Dans les modèles suivants, on trouve le ZX Spectrum +, avec un clavier amélioré, et le ZX Spectrum 128, avec un meilleur son et 128 Kio de RAM. Après l’achat par Amstrad de Sinclair Research en 1986, deux versions supplémentaires virent le jour : le ZX Spectrum +2 avec un enregistreur de cassettes inclus dans la machine, et le ZX Spectrum +3 avec un lecteur de disquettes 3 pouces inclus.

Un certain nombre de développeurs de jeux importants aujourd’hui ont commencé leur carrière sur le ZX Spectrum, comme Ultimate Play the Game (aujourd’hui Rareware), Peter Molyneux (ex-Bullfrog Productions), et Shiny Entertainment.

Plusieurs clones ont été produits, particulièrement en Europe de l’Est (Elwro, HC85) et en Amérique du Sud. Certains sont toujours en production tel le Didaktik et le Sprinter de Peters Plus Ltd.

<<< Galerie informatique
1
  Articles en relation

Commentaires

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com