Informations

Thomson MO5 – 1984

Posté par:

Le MO5 est un micro-ordinateur créé par la société Thomson SIMIV et sorti en juin 1984.

Il est doté d’un processeur 8 bits Motorola 6809E cadencé à 1 MHz. Sa ROM contient 16 Ko et il est doté de 48 Ko de RAM, dont 32 Ko libres pour l’utilisateur. Il est capable d’afficher en 320 × 200 pixels en 16 couleurs (avec contraintes de proximité) pour le mode graphique et 25 lignes par 40 colonnes pour le mode texte.

Le MO5 a commencé sa carrière avec un clavier gomme comme le TO7-70 et l’a finie avec un clavier mécanique.

Alors que sa distribution est restée confidentielle en dehors de la France, le MO5 a participé à un programme national d’équipement informatique d’établissements scolaires et d’enseignement à partir de 1985 en France : le plan informatique pour tous. Cela a assurément garanti un volume de production important à son fabricant, et une grande visibilité qui lui a permis de marquer les souvenirs de beaucoup. Mais les difficultés de fabrication ce qui était une production en série inhabituellement importante pour l’époque lui a aussi parfois laissé la réputation peu enviable d’une machine peu fiable.

La gamme des machines 8 bits de Thomson comporte deux branches fonctionnellement incompatibles (TO et MO), bien que leur électronique soit extrêmement proche. La plupart des périphériques étaient compatibles avec les deux gammes, mais les logiciels étaient écrits spécifiquement pour l’une ou l’autre.

Même au sein de chaque branche, il existait des incompatibilités mineures. Ainsi, le MO5 est essentiellement compatible avec son grand frère, le MO6. Il faut noter que le MO5NR porte mal son nom puisqu’il s’agit en fait d’un MO6 équipé de l’interface Nanoréseau en interne.

<<< Galerie informatique
0
  Articles en relation

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com