La sortie de Windows 10
Après le flop relatif de Windows 8, Microsoft passe directement à la version 10 prévue pour courant octobre 2015 en zappant discrètement W9, zip… peau de banane… pour des raisons de nom commercial.
Avec Windows 10, Microsoft renoue avec un vrai menu, chose qui avait mystérieusement disparue sur W8.
C’est une habitude chez MS de faire un système d’exploitation sur deux plus ou moins abouti.
Petit rappel historique
- Windows XP qui a fait ses preuves,
- Windows Vista qui était une transition pour unifier les versions familiales avec les professionnelles (Windows NT)…
- Windows 7, à mon avis l’un des meilleurs,
- Windows 8, sur ce coup ci, on a voulu transformer nos PC en tablettes graphiques voire en Smartphone. Plus de menu mais des dalles où on y comprenait… que dalle… 3 manipulations pour arrêter le PC et la galère pour lancer et fermer le moindre programme.
- Windows 9 alias Windows 10… Wait and see comme qui dirait l’autre.
Windows 10, le retour d’un vrai menu
Avec Windows 10 le menu fait son grand retour avec le menu classique et en prime des dalles pour le lancement des applications le tout sur la même interface. Pour les vieux de la vielles comme moi, on devrait y retrouver nos petits.
Sous Windows 8, il faut rechercher le programme que l’on veut démarrer s’il n’y a pas de dalle à l’écran, et à condition d’en connaitre le nom, avant de le lancer. Solution exploitable si l’on a une dizaine de programmes installés sur notre PC mais avec une centaines de logiciels présents sur la machine, ça devient complètement la jungle et inexploitable. Bon! je dis cela, mais je ne suis peut-être pas très doué 🙂
Le noyau de Windows 10 sera le même sur tous les types de terminaux et l’interface utilisateur adaptée suivant qu’il s’agisse d’un PC, d’une tablette ou d’un WindowsPhone, voire plus tard d’une Xbox
On ne devrait pas être dépaysé en passant d’un appareil à un autre.
L’objectif de Microsoft est de permettre aux utilisateurs d’anciennes versions, XP, Vista, W7, de passer sans trop de douleur vers la version 10 sans devoir à tout réapprendre.
Pour les nouveaux utilisateurs il est vrai que Windows 8 apportait une certaine simplification avec la dalle, un clic… ça s’ouvre, dans la limite de l’utilisation d’un nombre réduit de logiciels.
La mise à jour vers Windows 10
Il semblerait que dans sa grande générosité, Microsoft prévoit la mise à jour de Windows 8 vers Windows 10 gratuitement.
Je conseillerais toutefois d’attendre quelques mois après sa sortie avant d’effectuer cette mise à niveau.
Pour les versions antérieures à Windows 8, il serait prudent d’effectuer préalablement le test de compatibilité => Par ici:
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compatibility/compatcenter/home
Il y aura très probablement, comme d’habitude, des correctifs, des bugs, des pilotes et logiciels qui risquent de ne plus fonctionner. Alors pas de panique et un peu de patience le temps que tout cela se décante. Inutile d’essuyer les plâtre, y’a pas le feu au lac.
ShareMAR
2015