MSN Messenger est mort, vive Skype…
Le premier mai 2013 MSN Messenger devenait définitivement inaccessible faisant suite à son arrêt officiel annoncé depuis plusieurs mois pour le 30 avril 2013.
Ayant racheté Skype en 2011 pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars, Microsoft a décidé de supprimé MSN faisant double emploi et voulant bien entendu rentabiliser son investissement. C’est aussi une manière de contrer son grand concurrent Google et son produit Google talk.
Nous voilà donc au pied du mur, que ça nous plaise ou non, il faut passer à Skype.
Heureusement, les anciens comptes MSN restent utilisables en se connectant avec son identifiant Live, Hotmail ou éventuellement avec celui de FaceBook.
Vous pouvez aussi opter pour la création d’un nouveau compte Skype et retrouver vos contacts avec l’outil de recherche.
Microsoft ne va pas dire le contraire et ne se gène pas pour vanter tous les avantages de Skype, oui certes…
Personnellement j’ai toujours préféré MSN à Skype. Je trouvais MSN plus convivial, plus fun et certaines fonctionnalités ne sont pas présentes.
Par exemple:
- Les animations en flash n’existent plus, sauf si on rajoute un plugin qui nous impose l’adjonction d’une tool barre au navigateur Internet,
- Plus de lien pour la lecture de la messagerie, il faut passer par le compte Outlook (ex hotmail) avec le navigateur Internet,
- Impossible d’envoyer un message différé sauf en laissant son ordinateur allumé ou que votre correspondant n’ait pas arrêté le sien,
- Si vous envoyez un message à une personne qui n’est pas en ligne et que vous arrêtez votre PC, votre texte est perdu dans la nature…
- Pas de couleur personnalisable pour le texte, c’est noir ou noir au choix. On peut juste modifier la police et la grosseur des caractères.
- Où est passé le diaporama ?
- Un gros placard de pub en haut de page, que l’on peut quand même masquer en réduisant la fenêtre au minimum.
- C’est triste, austère, pas beau, tout pour plaire finalement.
Ceci est un constat et un avis tout à fait personnel après une semaine d’utilisation. Espérons que Skype évolue dans le bon sens.
Ce n’est que mon avis, pas celui de tout le monde au même titre que Windows 8 et Office 2013 que je trouve particulièrement moche avec l’impression de faire un pas de 20 ans en arrière dans le design de l’interface. « Non, non, tu te trompes, ce n’est pas moche, c’est épuré ».
Soit! disons que je suis rétrograde, conservateur, que ce n’est pas moche et que l’épuration est parfaite avec 3 couleurs et demi et plus aucun relief ni ombrage… à chacun ses gouts.
Pour l’utilisation de Skype, c’est en gros comme MSN: messagerie instantanée, audioconférence, vidéoconférence, transfert de fichier etc… avec en prime la possibilité de téléphoner en VOIP moyennant un abonnement supplémentaire.
En y regardant de loin ou de près, Skype est une immense pompe à frique par tous les moyens, business is business. Abonnements, pubs, plugins payants, communications téléphoniques. D’un autre côté, tout comme MSN, c’est un bel outil de communication qui peut rester gratuit d’utilisation suivant les besoins.
Petit complément d’information
Une chose que j’avais oublié et à laquelle j’avais été confronté il y a un bon nombre d’années avec Skype et qui est toujours d’actualité.
Skype est un très bon endroit où pullule les escrocs en tous genres, j’entends par là qu’un bon nombre de Scammers vont tenter de vous prendre en contact pour essayer de vous soutirer de l’argent, chose qui ne sait jamais produite avec MSN.
Je ne vous chante pas la messe, hier en 2h30, j’ai été contacté par trois « filles », à priori, qui voulaient me connaitre en me demandant d’entrer dans mes relations. Mon compte est tout frais tout neuf et personne ne le connait. Je ne connais pas non plus ces personnes, ni d’Eve, ni d’Adam. En conclusion, elles ou ils tapent dans le tas pour tenter de commencer une SCAM romance. Alors attention!.
En prime une petite BD que j’ai traduite pour vous dont l’originale vient de Ripandscam.com
Clic là dessous… Puis ici…
Allez, au boulot, c’est à vous de tester maintenant et j’attends vos avis.
Daniel
ShareMAI
2013